Wednesday, May 24, 2006

Microsoft Student Club et Microsoft Certified Programmer

Dans l’informatique une des grandes divisions peut se résumer à Microsoft contre les logiciels libres (Linux, The Gimp, Open Office, …). Un géant représentant du capitalisme américain contre un esprit communautaire et libre. Cette division n’est pas le sujet de ce billet. Je tiens seulement à signaler ici qu’en dépit de ces (nombreux ?) défauts, Microsoft apporte aussi beaucoup de bonnes choses.

Ainsi ais-je beaucoup travaillé ces derniers temps avec le framework .NET (en c# et uniquement sur les Windows Form). Je ne peux m’empêcher, après avoir utilisé ce framework, de penser qu’il représente vraiment un atout pour nous autres programmeurs.

J’en viens donc à ma grande question du moment, me faut-il m’engager plus en avant dans la voie Microsoft (le côté obscure, dirait certains) ?
  • le passage d’une certification Microsoft sur le C# (pour devenir MCP donc) me sera il utile sachant que le travail d’un ingénieur en informatique n’est pas censé être de coder ? Oui mais malgré tout un ingénieur commencera toujours par coder. Bref il me faudrait trouver une société qui acceptera de me payer ma certification (peut être en échange d’un petit développement pendant mes cours).
  • Deuxième point que j’envisage de plus en plus sérieusement, même si il ne me reste plus qu’environ six mois à passer dans mon école, pourquoi ne pas créer un club centré sur les technologies Microsoft (enfin plus précisément le framework .NET). Je pense que ce serait une expérience grandement appréciée par des futurs employeurs. Il ne reste plus qu’a trouver assez d’adhérent, des projets intéressant pour ce club, et voila…


Des idées pour créer ce club ?

Monday, May 15, 2006

Etre un développeur informatique

Bonjour, juste un petit post rapide pour présenter ce superbe site :

http://dchaffiol.free.fr/dcollage.htm

Crée par un ingénieur informatique il regorge d'informations pratiques (ce que cache les dénominations dans ce corps de métier, comment demander une augmentation, comment quitter une SSII, s'expatrier, ...) et de nombreux exemples.

L'aprés POO : la Programmation Orientée Composants

De nos jours tous les programmeurs savent et pratiquent intensivement la programmation orientée objet (POO). C’est une méthode de conception effectivement très mature, il est possible de mal l’utiliser (mauvais choix de granularités des objets, relations mal définies), mais armé d’une bonne analyse tout doit bien se passer.
La POO à sans doute été un pas en avant énorme (passé du C au C++ représente un soulagement assez important), les programmes sont tout de suite beaucoup mieux structurés et compréhensibles si les objets sont correctement choisis. Cependant les enseignements de POO (en général et en particulier dans mon école l'UTC) n’insistent guère sur la notion d’encapsulation.

La Programmation Orientée Composant
Un objet c'est bien, mais que diriez vous d’un objet boite noire pour lequel vous ne verriez que un port de connexion (une interface). Ce concept est appelé Programmation Orienté Composant (POC), en effet un objet muni d’une interface est appelé un composant.
Pour bien comprendre ce principe de composant il vous suffit d’imaginer que vous créez un port matériel bien défini et sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec les utilisateurs avant toute conception du composant en elle même. Les représentations graphiques des interfaces (en analyse) rappellent d’ailleurs ce concept. Ce port permet aux utilisateurs de se connecter à votre boite noire sans en connaître le contenu.

Les avantages premiers:

  • Un meilleur travail en équipe, l'ensemble des interfaces est crée au cours de l'analyse, chacun peut alors travailler sur ses composants en adressant ceux des autres membres de l'équipe. Même si l'implémentation des autres composants n'est pas fini, l'adressage est valide.
  • Vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités à vos composants, tant que vous ne touchez pas à l’existant les autres composants pourront continuer à se brancher sur le votre.
  • Tout changement d’implémentation restera transparent aux autres composants si l’interface n’est pas modifiée.
  • Vous pouvez distribuer votre composant sans fournir son implémentation (distribution de composant métier que vous ne voulez divulguer), seul l’interface est visible à l’utilisateur de vos composants.

Et encore plus
En poussant ce principe ce principe plus loin, deux autres avantages apparaissent :

  • La possibilité de distribuer physiquement facilement ses modules, par exemple la technologie DCOM de Microsoft permet de faire appel à des composants situés sur un réseau
  • La possibilité de mettre en place de meilleures méthodologies de tests. Vous pouvez créer des Modules de tests qui viendront se brancher sur vos interfaces afin de tester les réactions de votre composant. S’ouvrent alors à vous les joies du « Unit Test » et « Test Driven Devellopement » (j’en parlerai dans un futur billet)

Pour finir, il est vrai que l’utilisation réelle de POC n’est pas triviale. Définir les interfaces qui seront implémentées avant même l’écriture des blocs métier peut paraître ardue. Je pense qu’il faut une certaine expérience de génie logiciel avant d’être capable de réaliser dès l’analyse des versions définitives d’interface. C’est cependant un travail qui doit porter ses fruits, et puis le temps passé sur l’analyse n’est jamais perdu.

Exemples
Il existe des technologies mettant en oeuvre ce principe depuis maintenant relativement longtemps, vous connaissez sans doute COM de Microsoft. Plus récemment on a aussi pu voir les UserControl du .NET et les Java Beans.
On notera par ailleurs que le C# a était conçue dés le début dans une optique de POC et pas seulement POO.

Capture d'image avec GDI+

Capture d'écran sous Windows

Effectuer des captures d’écrans sous Windows à partir de votre programme est la plupart du temps assez compliqué. Il faut appeler l’api Win32 (fonction bitblt si je ne m’abuse).

Pour appeler les fonctions de l’api il faut utiliser le Plateform Invoke et donc rédiger à la main l’adaptation en .NET des prototypes de fonctions à partir des DLLs de plateformes. On peut toujours aller sur www.Pinvoke.net pour obtenir automatiquement les prototypes. Quoi qu’il en soit moi ça ne me plait pas trop, en effet le PInvoke crée explicitement un appel à une fonction non managée. Je préfère me contenter d’écrire du code managé tant que possible.

La solution, appeler GDI+ pour effectuer sa capture. Un petit exemple :

Bitmap memoryImage;
Rectangle rc = Screen.PrimaryScreen.WorkingArea;
memoryImage = new Bitmap(rc.Width, rc.Height, PixelFormat.Format32bppArgb);
using (Graphics memoryGrahics = Graphics.FromImage(memoryImage))
{
memoryGrahics.CopyFromScreen(rc.X, rc.Y,0, 0, rc.Size, CopyPixelOperation.SourceCopy);

}

Et voila vous obtenez votre bitmap dans memoryImage, un bitmap facile à enregistrer dans un fichier, ou à mettre dans un picturebox. Vous pouvez même effectuer un thumbnail grâce à Bitmap.GetThumbnailImage().



--------------------------------------------------------------------------------


Le problème

Si vous essayez de faire une capture d’une vidéo vous risquez d'avoir un problème, il est possible que la vidéo soit en overlay sur la couche GDI+. Auquel cas vous ne récupérerez qu’un carré noir à sa place.

C’est un phénomène que je ne suis pas encore capable d’expliquer en détail (encore un sujet sur lequel il faut que je me renseigne ), cependant j’ai deux solutions à vous proposer pour l’instant :

Désactiver l’accélération matérielle de votre lecteur vidéo
Ouvrir deux lectures vidéo, la première est affichée en overlay tandis que la deuxième s’affichera bien sur la couche GDI+

Visual Studio 2005

Voici la solution à un problème de Visual Studio 2005 très embêtant et que je ne suis pas le seul à avoir rencontré après quelques recherches sur le Net.
Il m'est arrivé deux fois (la première en installant la version finale de VS2005 après avoir désinstallé la Beta 2, la seconde fois de manière encore inexpliqué) que VS2005 semble perdre tout contrôle sur le clavier en dehors des touches alphabétiques :

  • l'ensemble des raccourcis clavier disparait (et la liste des raccourcis et complètement vide)
  • Les flèches de direction, touches BackSpace, Enter, ... ne répondent plus

Vous vous doutez bien que la productivité en prend un coup. Les solutions que j’ai trouvées pour ma part :

  • soit en le désinstallant puis en supprimant tout les éléments (dossiers, clés) laissés derrière [solution pas très fine il est vrai]
  • soit en tapant dans "devenv /resetuserdata" dans la fenêtre exécuter


En espérant que vous n'ayez pas à vous en servir !

Premier Message

Petite présentation pour commencer ce blog, Jonathan 21 ans étudiant en informatique à l’UTC, principalement intéressé par les technologies Microsoft récentes (.NET ...) en ce moment.

La suite sur moi plus tard, peut être.

Mon principal objectif ici est de réunir des petites informations et astuces que j'ai pu trouver en matière informatique. Premièrement pour les partager avec les personnes que cela peut intéresser mais aussi pour en garder une trace pour moi même.