Wednesday, July 26, 2006

Le nouveau C++ : C++0x

Le C++ standard commence à se faire vieux. Bien que la version actuelle ne date que de 1998 (C++98), de nombreux défauts commencent à se faire sentir. Après avoir gouté aux joies de langages plus faciles d’accès (C# et Java *), il est difficile de retourner au C++ standard.

Bien sur les avantages du C# et Java sur le C++ s’expliquent par le fait qu’ils ne soient pas comparables… Les deux premiers sont plus faciles d’accès en premier lieu parce que ce ne sont pas que des langages, ce sont aussi des plateformes de programmation complète (les machines virtuelles Java et .NET avec les collections d’objets associés). Ainsi, pas besoin de chercher quel API utilisé pour réaliser ses GUIs, parsing XML, accès aux web services, … tout ce qu’il faut pour réaliser la base de ces programmes est fournie. Le C++ standard lui nécessite de nombreuses librairies avant de pouvoir réaliser quelque chose. C’est tout à la fois la force du C++ (possibilité de l’utiliser pour faire à peu prés tout et n’importe quoi sur n’importe quelle plateforme, une fois munie de la bonne libraire) et sa faiblesse.

Cependant, je pense que même sur un plan plus comparable de nombreux reproches sont à faire au C++. L’absence de gestion automatique de mémoire, une syntaxe parfois lourde (essayer de faire un template de template puis d’itérer dessus).

Bref le C++ en l’état n’est clairement pas mon langage de choix pour le développement. Cependant le comité de standardisation du C++ s'est remit au travail après quelques années de silence. Ce comité est en train de travailler sur les spécifications du nouveau C++, le C++0x avec peut être le 9 en lieu et place du x (encore 3 ans à attendre …).

Cette nouvelle déclinaison du C++ me parait très prometteuse. Le créateur du C++ (Bjarne Stroustrup) fait partie du comité et milite activement pour l’intégration de plus de librairies :

  • gestion des Threads

  • expressions régulières

  • ajout de containers à la stl actuel

  • fonctions mathématiques

  • pointeurs intelligents

  • éventuellement mais peu crédible GUI

  • ...

Bref beaucoup de choses très utiles, notamment les « smart pointers » (sans doute issue de la librairie de Boot) qui offre une méthode pour la gestion automatique de mémoire. Certes le comptage de référence (si je ne m’abuse les pointeurs intelligents ne savent guère faire plus en matière de gestion automatique), est moins simple qu’un garbage collector (Java, C#, …) mais cela reste un grand pas en avant.
Ce nouveau standard doit aussi apporter de nombreuses facilités syntaxiques :

  • fonctions anonymes

  • for-each

  • itérateur de type « auto »

Ces « Syntaxic sugar » devraient grandement améliorer la facilité d’écriture et de lecture du code source.
Pour en savoir plus :


* : J’ai volontairement omis de parle de langages encore plus haut niveau comme le python, tout d’abord parce que je ne les connais pas suffisamment, mais aussi parce qu’ils ne me paraissent pas destiné aux mêmes usages.

Wednesday, July 19, 2006

L’avenir de Microsoft et de ses APIs

Je suis tombé par hasard sur un article très intéressant d’un blog très bien fourni. Ce billet discute de Microsoft et de ses APIs (WIN32, .NET, COM, …).
Un article très général et sans aucune discussion technique. Il revient sur le passé et la bataille MS/APPLE/SUN pour finir sur les derniers développements. Il conclut sur le fait que l’avenir c’est le WEB 2.0 (sans le citer, c’est un article qui date de 2004) et non plus les applications riches locales.

Que sa conclusion soit pertinente ou non je vous engage à lire cette article très long dont l’auteur(qui a notamment créé Visual Basic Pour Applications quand il était encore chez Microsoft) est extrêmement bien renseigné.



Vous trouverez cette article ici :
http://www.joelonsoftware.com/articles/APIWar.html
Quand vous l’aurez fini il vous restera à lire les autres billets tout aussi intéressants :
http://www.joelonsoftware.com/

Wednesday, July 12, 2006

Le C++/CLI, et le Managed C++ s'en vas

Le Managed C++ (ou plutôt Managed Extensions C++ : MC++) est un moyen de concilier .NET et C++, proposé par Microsoft dans les frameworks 1.0 et 1.1. Ce langage proposait grâce à la technologie Just In Time d’exécuter du code non managé (C++ standard) dans des assemblies. Le MC++ permettait ainsi aisément de profiter des facilités du .NET au sein de projet C++ standard et ceux avec un impact de performance minime (quelques % d’après Microsoft, qui n’est certes pas le plus objectif pour en juger).


Un exemple : vous possédez un ensemble de classes réalisant des fonctionnalités métiers. Si ces classes sont énormes vous n’envisagerez sans doute pas leur réécriture dans un langage purement .NET (C# …). Le MC++ était alors la solution parfaite.


Bref une très bonne initiative qui encourage réellement la transition vers le .NET de manière plus douce, cependant de nombreux défauts entachaient le C++ :

  • Les assemblies générées n’étaient pas « pure » c'est-à-dire que leurs exécutions n’étaient assurées que par le framework Microsoft. Les autres frameworks (Mono par exemple) n’étaient que très partiellement capable de les exécuter.
  • La syntaxe était une horreur. Même symbole pour les références d’objets managés et les pointeurs natifs, ajout de __ devant les mots clefs managés, …
  • Séparation complète des fonctionnalités managées et natives.

Et bien bonne nouvelle, à l’occasion du passage à la version 2.0 du .NET (et suite aux remarques des utilisateurs) Microsoft a revu sa copie pour nous présenter le remplaçant du MC++ : Le C++/CLI (Common Language Infrastructure).


Ce nouveau langage standardisé par l’ECMA améliore grandement les choses (au détriment de la compatibilité, uniquement partielle, des projets MC++ et C++/CLI). Les points ci-dessus se voient ainsi réglés.

Bref si vous voulez profiter des facilités du .NET au sein de vos projets C++, pensez à ce nouveau langage.


Plus d’informations : http://msdn.microsoft.com/visualc/default.aspx?pull=/msdnmag/issues/04/05/visualc2005/default.aspx